LES CÉLIBATAIRES, UN MARCHÉ À COEUR OUVERT
Qu'est-ce qu'un célibataire aujourd'hui ? Comment assume-t-il son statut ? A travers les produits, les lieux qui lui sont destinés, mais aussi des interviews de personnes vivant seules, de décideurs marketing et de spécialistes de la consommation, ce film décrypte un phénomène sociologique de fond.
Colette a été mariée deux fois. Mère de deux enfants installée dans le Gers, elle est de nouveau seule et vit mal cette situation. Serge, 29 ans, est, quant à lui, trader. "Je suis, célibataire, mais pas malgré moi. Parce qu'il y a deux sortes de célibataires : ceux qui cherchent absolument à se caser et les autres, qui veulent avoir plusieurs aventures et cherchent à rester indépendants", affirme-t-il. Enfin, Delphine, 33 ans, travaille à Paris et ne comprend pas son célibat.
Plus d'une dizaine de millions de personnes vivent seules en France par choix ou non, mais la population, trop diffuse, ne permet pas de donner des chiffres précis. Le marketing s'intéresse de très près aux célibataires. Ainsi, depuis 2002, à Paris, le salon Céliberté décline chaque année "l'art de vie des célibataires". Conférences, conseils de beauté, rencontres, agences de voyage... sont autant d'animations proposées.
De son côté, la presse fait l'éloge de l'indépendance du célibataire. Plus largement, la pub déploie ses forces pour inciter à acheter des plats cuisinés individuels et autres produits spécifiques. Le film Bridget Jones et les séries télévisées comme Ally MacBeal et, bientôt, Clara Sheller, cartonnent car ils mettent en scène des personnages en quête de l'âme s¿ur.
"La vie en solo, c'est ambivalent. C'est le mélange incessant des rires et des pleurs..." explique Jean-Claude Kaufmann, sociologue de la famille. Le quotidien du célibataire, doté d'un pouvoir d'achat plus ou moins important, n'est pas toujours rose, et le sentiment de solitude reprend parfois le dessus.
Alors tout est prévu pour développer son potentiel de séduction : clubs de sport, salons de danse, sorties... Différents procédés de rencontres ont vu le jour : prolifération de sites Internet, speed dating, turbodating... Un monde avec ses risques, ses mensonges, mais parfois ses bonnes surprises.
Ariane Dadier
Diffusions :
mardi 14 décembre 2004 à 21h (câble et satellite),
vendredi 17 décembre à 16h15 (hertzien).
Vendredi 7 janvier 2005 à 1h55 TPS, Canal Satellite
Mardi 4 janvier 2005 à 15h42 PDC : 15h40
En chiffres
Le dernier recensement de l'Insee fait état de 7,4 millions de personnes vivant seules en France. Mais, selon Jean-Paul Kaufmann, cela concernerait environ 14 millions d'individus. Parmi eux : 2,5 millions de veufs, 1,8 million de familles monoparentales, 1,1 million de divorcés, 300 000 personnes mariées vivant seules, le reste correspond aux célibataires (personne en âge d'être mariée mais qui ne l'est pas). Source : Le Monde interactif.
http://www.france5.fr/actu_societe/articles/W00368/129/